Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu'il rendrait publics tous les documents secrets liés à l'assassinat de l'ancien président John F. Kennedy.
C'est ce qu'il a prononcé dimanche devant un rassemblement de ses partisans au Capital One Sports Hall de Washington, DC.
Trump a confirmé qu'il révélerait tous les documents liés à l'assassinat de Kennedy, de son frère Robert et du militant Martin Luther King.
Il a ajouté : « Nous révélerons également des documents liés à d’autres questions qui suscitent un grand intérêt public, et nous les publierons tous. »
Dans des déclarations précédentes, Trump, qui a été nommé président des États-Unis lundi, a souligné la nécessité de divulguer pleinement toutes les informations liées à l'assassinat de Kennedy.
Le 22 novembre 1963, Kennedy est assassiné et de nombreuses théories circulent sur son assassinat, notamment la version officielle selon laquelle il a été tué par une balle tirée par l'arme de Lee Harvey Oswald.
Oswald a été arrêté le jour de l'incident et accusé d'avoir assassiné le président, mais il a nié les accusations portées contre lui. Il a été tué deux jours plus tard alors qu'il était en garde à vue, par un propriétaire de boîte de nuit nommé Jack Ruby.
Depuis lors, l’affaire de l’assassinat du président Kennedy, entré en fonction en janvier 1961, est devenue l’une des théories du complot les plus puissantes de l’histoire américaine.
Cinq ans plus tard, Robert Kennedy, candidat à la présidentielle et sénateur, a été tué par balle à Los Angeles.
Quant à Martin Luther King, il était un leader afro-américain. Il a dirigé le mouvement exigeant la fin de la discrimination raciale contre les Noirs en 1964, et il a remporté le prix Nobel de la paix, et il a été le plus jeune à le remporter.
Luther King a été assassiné le 4 avril 1968, alors qu'il se trouvait à Memphis – la plus grande ville de l'État du Tennessee – pour soutenir une grève des éboueurs, lorsqu'un homme armé lui a tiré dessus alors qu'il se trouvait sur le balcon de l'hôtel dans lequel il restait à ce moment-là.
Science électronique – agences