Deux projets de décret modifiant et complétant les décrets n°2.10.421 relatif aux véhicules et n°2.10.420 portant sur les règles de la circulation routière ont été élaborés et sont en cours d’approbation.
Ces initiatives visent à intégrer les nouveaux moyens de transport sur la voie publique, tels que les trottinettes électriques et les vélos à pédalage assisté. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a souligné lors d’une réunion parlementaire l’importance de ces amendements pour définir les caractéristiques techniques de ces engins et assurer leur circulation sécurisée conformément aux exigences de la sécurité routière.
Abdeljalil a également mis en lumière les efforts du gouvernement pour renforcer la sécurité routière à travers des projets à gains rapides et des initiatives stratégiques à long terme.
Il a évoqué l’opérationnalisation des commissions régionales de la sécurité routière et l’élaboration de plans d’action locaux adaptés aux spécificités territoriales. En outre, le ministère a lancé des études pour évaluer les plans de sécurité routière précédents et préparer de nouvelles stratégies pour 2024-2028, visant à améliorer l’attractivité du transport public et renforcer la sécurité des usagers.
M.Ba.