Les évolutions des recettes et des dépenses ordinaires montrent un solde ordinaire excédentaire de 7,1 milliards de DH à fin mars 2025 contre 11,4 milliards de DH un an auparavant, selon la Situation des Charges et des Ressources du Trésor (SCRT) dévoilée ce lundi par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
Au total, les dépenses d’investissement ont atteint 27,8 milliards de DH, enregistrant un taux de réalisation de 26,3% par rapport aux prévisions de la Loi de Finances 2025. Elles ont ainsi augmenté de 5,7 milliards de DH en glissement annuel. Cette évolution est attribuable à hauteur de 3,9 milliards de DH aux charges communes qui se sont situées aux 15,9 milliards de DH et à hauteur de 1,9 milliard de DH aux émissions réalisées par les ministères, s’établissant à 11,8 milliards de DH.
Au total, les comptes spéciaux du Trésor ont dégagé un solde excédentaire de 21,5 milliards de DH, contre 20,2 milliards de DH à fin mars 2024.
Compte tenu de ces évolutions et d’une réduction des opérations en instance de 16,3 milliards de DH, la SCRT dégage un besoin de financement de 15,5 milliards de DH contre un excèdent de financement de 3,7 milliards de DH un an auparavant, relève le MEF.
L’endettement intérieur net s’est élevé à 24,3 milliards de DH, tandis que les emprunts extérieurs nets se sont établis à +6,8 milliards de DH. Le flux de l’endettement intérieur recouvre des souscriptions pour un montant de 47,6 milliards de DH et des remboursements en principal pour 23,3 milliards de DH. Celui de l’endettement extérieur comprend des tirages de 9,6 milliards de DH et des amortissements de 2,8 milliards de DH.