Les levées du Trésor sur le marché intérieur ont enregistré une baisse notable à 171,4 MMDH en 2024, marquant un net repli par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette tendance s’accompagne d’un rééquilibrage en faveur des maturités longues, qui représentent désormais plus de 54% des émissions, contre seulement 34,4% en 2023. La structure des levées montre une réduction significative de la part du court terme, qui chute à 7,5% contre 32,5% un an plus tôt. Cette stratégie s’est traduite par une baisse généralisée des taux sur toutes les maturités, allant de -41 points de base pour les bons à 13 semaines à -92 pb pour ceux à 15 ans, témoignant d’un contexte de financement plus favorable.
Parallèlement, les remboursements sur le marché intérieur ont aussi reculé fortement, atteignant 117,1 MMDH, soit une baisse de 47,1% après une année 2023 marquée par un niveau exceptionnel de remboursements. Ces évolutions traduisent une gestion plus optimisée de la dette intérieure, dans un cadre marqué par la maîtrise des besoins de financement.
M.Ba.