L’EAC-L’Boulvart a annoncé les quinze projets sélectionnés pour l’édition 2025 du Tremplin L’Boulevard, déclinés en trois catégories et représentant de jeunes talents issus des diverses régions du Maroc. Dans le rap/hip-hop, sept artistes ont été retenus, tandis que quatre projets l’ont été en fusion/autres musiques actuelles et quatre groupes figurent dans la catégorie rock/metal.
Cette sélection a été réalisée sur la base de 340 candidatures reçues, dont 309 dans la catégorie rap/hip hop, 21 en fusion/autres musiques actuelles, et 10 en rock/metal. Les profils sont issus d’Agadir à Nador, de Smara à Casablanca, en passant par Kalaat M’Gouna, Taroudant, Rabat, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Laâyoune, Oujda, Meknès et d’autres villes, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Les quinze sélectionnés se produiront sur la scène du Tremplin, au stade du R.U.C à Casablanca, lors de la 23e édition du festival L’Boulevard qui se tient du 18 au 21 septembre 2025. Ceux du rap/hip-hop monteront sur scène le 18 septembre, tandis que ceux de la fusion/autres musiques actuelles se produiront le 19, avant de laisser place à ceux du rock/metal le 20.
Selon la même source, la remise des prix se tiendra le 21 septembre prochain sur la scène du festival. «Chaque gagnant bénéficiera d’un prix (10 000 dirhams pour le premier, 5 000 dirhams pour le deuxième), d’une semaine de formation avec des professionnels de l’industrie musicale et de la scène, outre l’enregistrement d’un morceau au Studio Hiba, partenaire du festival», annoncent encore les organisateurs.
Ces derniers rappellent l’importance du Trempli, qui propose un accès à la scène pour les projets émergents, dans les trois grandes catégories investies par L’Boulevard. «Plus qu’une compétition, c’est un dispositif d’accompagnement pensé comme un levier de développement artistique», indiquent-ils.
Les sélectionnés en rap/hip-hop (7 artistes)
Al 7assan – Agadir
VLIEN – Salé
AESSA – Oujda
Amin 0M – Fès
Toxico – Fès
Elboo – Oujda
Double I – Meknès
Les sélectionnés en fusion/autres musiques actuelles (4 projets)
Koungou – Tanger
Badil – Mohammedia
Yassine Tairelile – Agadir
Imadriwen – Ouarzazate
Les sélectionnés en rock/metal (4 groupes)
The Sexophones – Casablanca
Band 17 – Rabat
Manic Attack – Témara
New Hate – Casablanca