La famille des victimes est sous le choc après avoir appris la triste nouvelle. « Ils sont nés ensemble et sont morts ensemble », a déclaré l’un des frères des jumeaux à El Faro de Ceuta. Les jumeaux se sont attachés pour faire la traversée avec un ami, Sohaib, qui est toujours porté disparu. « C’est la vie. Ils sont nés le même jour, liés par un cordon ombilical. Ils sont morts le même jour, attachés par un seul fil », regrette leur frère.
À lire : Disparu en mer, un Marocain retrouvé mort dans les eaux algériennes
Ayoub et Choaib, ainsi que leur ami, savaient parfaitement nager pour avoir fait des stages de sauvetage en Algérie. Les deux jumeaux pratiquaient depuis leur plus jeune âge un sport très répandu en Algérie, le Vovinam Viet Vo Dao, un art martial vietnamien. Ils ont même remporté de nombreux titres. Ayoub a été champion dans cette discipline alors que son frère Choaib était un excellent maître-nageur et un expert en sauvetage.
À lire : Drame en mer : le corps de Nawfal rapatrié au Maroc
Les trois compagnons d’infortune s’étaient retrouvés en difficulté en mer et ont envoyé un message de détresse avant d’être portés disparus. La famille des jumeaux avait lancé plusieurs SOS pour tenter de les retrouver. Sans succès. Comme de nombreux jeunes qui risquent leur vie pour rejoindre Ceuta à la nage, ils ont sans doute succombé au froid, à la fatigue ou sont morts noyés. La famille étudie les possibilités pour rapatrier leurs corps en Algérie.