Deux réunions ont été tenues, mardi dernier à Rabat, avec les représentants professionnels du transport routier international de marchandises, et du transport routier de marchandises dans les ports. Ces rencontres initiées par le Comité de pilotage du ministère du Transport et de la Logistique s’inscrivent dans le cadre du processus du dialogue sectoriel et du travail conjoint entrepris par le ministère et les professionnels.
Présidées par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, en présence du DG de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et de responsables du ministère et des établissements sous tutelle, elles « représentent une opportunité pour valoriser le partenariat de confiance établi entre le ministère et les professionnels du secteur, et une opportunité d’écouter les interventions des professionnels pour s’enquérir des problématiques auxquelles ils sont confrontés”, a affirmé M. Kayouh, cité dans le communiqué.
Les échanges ont porté sur divers points, notamment le renforcement des conditions d’accès à la profession, la détermination et la publication périodique du tarif de référence, la coordination avec les différents partenaires du ministère, et la poursuite de la digitalisation et la simplification des procédures administratives. La rencontre a par ailleurs permis d’aborder l’indexation des prix des carburants, la modification de certaines dispositions du Code de la route, en plus de l’amélioration du système d’information dédié au renouvellement du parc. Les échanges ont enfin permis de se pencher sur l’organisation de sessions de sensibilisation en partenariat avec les professionnels, de la coordination avec les partenaires du ministère, et de l’étude de la création de zones logistiques intégrées, souligne le département de Kayouh.