Le Maroc prévoit un investissement de 96 milliards de dirhams (MMDH) d’ici 2030 pour moderniser son infrastructure ferroviaire et améliorer la qualité des services, a annoncé le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
Ce plan comprend notamment 53 MMDH pour la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, 29 MMDH pour l’achat de nouveaux trains, et 14 MMDH pour la construction ou la réhabilitation de 40 gares. Il s’inscrit dans une vision plus large à l’horizon 2040 visant à relier 43 villes, 12 aéroports et 12 ports, avec un impact attendu de 300.000 emplois créés.
Le ministre a également mis en avant le développement d’un écosystème industriel ferroviaire afin de renforcer l’autonomie du Maroc dans ce secteur, notamment par la création d’une unité locale de fabrication de trains.
Par ailleurs, 42 MMDH seront investis dans l’extension des aéroports, avec une modernisation majeure de l’aéroport de Casablanca et la construction d’un nouveau terminal à Rabat-Salé.
Enfin, une étude stratégique a été lancée pour la création d’une flotte maritime commerciale nationale, visant à renforcer la souveraineté du Maroc dans le transport maritime et à mieux intégrer le pays dans les échanges avec l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
M.Ba.