EconomieMarocMondeSciences

Transparence et participation : le Maroc partage son expérience à Nairobi

Transparence et participation : le Maroc partage son expérience à Nairobi

Nom de domaine

Les avancées du Maroc en matière de gouvernance ouverte ont été mises en avant, mardi à Nairobi, lors de la Rencontre régionale du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Le Directeur général des services à la Commune d’Agadir, Mohamed Benlahcen, a présenté l’expérience de la ville dans la gestion des infrastructures sportives et la numérisation des services municipaux, améliorant ainsi la transparence et l’accès aux prestations.

De son côté, la vice-présidente du Conseil de la Région de l’Oriental, Saliha Hajji, a exposé une vision stratégique régionale axée sur la gestion des ressources hydriques, la transformation numérique et l’innovation technologique, visant à renforcer la transparence et la participation citoyenne.

Rabie El Khamlichi, directeur général des services au Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a détaillé les objectifs du second plan d’action (2024-2026), centré sur la participation citoyenne, la transparence numérique et la gouvernance environnementale. Il a également mis en avant la mise en place d’un système intégré de management Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) et l’approche Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes (WEFE).

La rencontre, qui se poursuit jusqu’à jeudi, réunit des acteurs régionaux pour échanger sur les défis et solutions en matière de transparence, d’ouverture budgétaire et de gouvernance numérique.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

klayen

JO 2024 : Réaction de la direction de la sécurité de Paris suite à la rencontre Maroc

klayen

Comment en 1979, Hassan II a mis en échec l’accord entre le Polisario et la Mauritanie

klayen