Le gouvernement a adopté trois projets de décrets en Conseil visant à accélérer la transition énergétique, en lien avec la Stratégie nationale énergétique et les recommandations du Nouveau modèle de développement. Ces décrets, présentés par la ministre de la Transition Énergétique, Leila Benali, visent à diversifier les sources d’énergie, décarboner l’économie et généraliser l’accès à l’énergie à des prix compétitifs tout en préservant l’environnement.
Le premier décret concerne l’installation de compteurs intelligents pour faciliter la gestion de l’électricité autoproduite, tandis que le second établit un système de « certificats d’origine » prouvant que l’énergie provient de sources renouvelables. Le troisième décret fixe un cahier des charges pour les entreprises de services énergétiques, afin d’encourager les économies d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des directives royales pour promouvoir les énergies renouvelables et offrir de nouvelles opportunités sur les marchés national et international, tout en répondant à la demande croissante en électricité.
M.Ba.