Dans le cadre de la visite d’État du Président français Emmanuel Macron au Maroc, des discussions axées sur la sécurité alimentaire ont eu lieu, soulignant les efforts conjoints des deux pays pour promouvoir des systèmes agricoles durables et résilients en Afrique. Au centre de cette rencontre organisée à Rabat, experts et acteurs du secteur ont exploré les possibilités de coopération pour une agriculture moderne adaptée aux besoins spécifiques des sols et cultures africains.
L’engagement du Groupe OCP, représenté par son Président-Directeur Général Mostafa Terrab, a été un point fort de cette réunion.
Terrab a exposé les initiatives du groupe pour optimiser l’utilisation des nutriments agricoles en Afrique, dans le but de favoriser la productivité tout en réduisant l’empreinte carbone. En renforçant la santé des sols, le Maroc vise ainsi à atteindre les objectifs de développement durable liés à la faim et au climat, grâce aux avancées en agri-tech et à une nutrition des sols précise.
Cette rencontre a également mis en lumière le rôle des startups marocaines et françaises, dont Ground Truth Analytics, Netzero, Agri Edge et Sand to Green, qui œuvrent pour l’innovation en agri-tech en Afrique. Présentées en présence d’Emmanuel Macron, ces initiatives reflètent l’importance de l’entrepreneuriat et de la recherche pour bâtir une chaîne de valeur agricole intégrée et durable, positionnant l’Afrique comme acteur essentiel de la sécurité alimentaire mondiale.
M.Ba.