L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a dévoilé les sept objectifs clés de son plan stratégique 2024-2028.
Le plan vise à accompagner la politique économique nationale et les projets structurants, avec un accent sur la contribution à la politique commerciale extérieure et le renforcement des capacités douanières pour l’Afrique. Il inclut également des initiatives telles que la refonte du Code des Douanes et la mise en place d’une taxe carbone pour mobiliser les recettes fiscales.
Par ailleurs, le plan prévoit la consolidation de la transformation numérique et le renforcement des partenariats, en dématérialisant les formalités douanières et en adaptant les supports déclaratifs. Il met également l’accent sur la protection de l’économie et la compétitivité des entreprises, la lutte contre le trafic illicite, et l’amélioration de la gouvernance interne et de la qualité du service.
Enfin, le renforcement des capacités internes à travers la réingénierie de la formation et la gestion des carrières est également un objectif majeur de ce plan.
M.Ba.