AfriqueEconomieMonde

Toyota en tête du classement des marques automobiles en Afrique

Toyota en tête du classement des marques automobiles en Afrique


Toyota s’impose comme la marque automobile la plus appréciée en Afrique selon une étude récente de Sagaci Research, avec 78 % de taux de préférence parmi ceux qui en ont déjà possédé une. 

Cette popularité s’explique par sa fiabilité et la disponibilité des pièces, notamment grâce au réseau de distribution de CFAO en Afrique de l’Ouest et centrale. D’autres marques comme Mercedes (63 %) et BMW (59 %) suivent, tandis que Suzuki, Dacia et Volkswagen dominent dans certaines régions spécifiques.

Malgré cet engouement pour certaines marques, la possession de véhicules reste limitée, avec seulement 22 % des Africains équipés. L’Afrique du Sud affiche le taux le plus élevé (50 %), tandis que plusieurs pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest, comme l’Éthiopie ou le Burkina Faso, sont sous la barre des 13 %. Le taux de motorisation varie aussi selon le revenu (45 % chez les plus riches contre 11 % chez les plus modestes) et l’âge, mais l’écart hommes-femmes est minime (22 % contre 21 %).

« Les disparités dans la possession d’une voiture en Afrique soulignent à la fois les opportunités de croissance et les défis de la région. Si le leadership de Toyota en matière de préférence de marque est indéniable, les taux de possession relativement faibles, en particulier en Afrique de l’Est et de l’Ouest, suggèrent que de nombreux consommateurs n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur réflexion sur l’acquisition d’une voiture« , souligne Julien Garcier, DG de Sagaci Research.

 





Source link

Articles connexes

L’occupation israélienne brûle vives les personnes déplacées lors des crimes les plus horribles de l’époque.

klayen

Après de graves objections, le Parlement indien approuve la loi de la « dotation islamique »

klayen

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

klayen