Pas de perturbations ni d’annulation: l’activité des voyages et les infrastructures (hôtels, transports, sites…) fonctionnent normalement.

Aucun événement n’a été déprogrammé et aucun avion annulé. L’activité touristique au sein des sites et dans la médina a fonctionné normalement (Ph. Mokhtari)
Le tourisme n’a pas été une cible des manifestants, ni des mouvements sociaux et l’activité s’est poursuivie normalement et sans interruption dans la première ville touristique. D’ailleurs, le week-end dernier, la ville a accueilli la 5e édition de la Kéchoise, une course féminine pour soutenir la campagne mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Globalement, aucun événement n’a été déprogrammé et aucun avion annulé et les programmes de vols pour les prochaines semaines sont maintenus. C’est le constat tiré par des professionnels du tourisme. Les touristes et les TO ont été plutôt empathiques envers cette transformation et les revendications sociales qui l’animent. «Les manifestations ont été interprétées comme un signe de liberté d’expression. Les touristes ont continué de se promener normalement dans les médinas, à la place de Jemaa el fna, individuellement ou en groupe», souligne, Salah Ouahli, président de l’Association régionale des guides touristiques de Marrakech-Safi. Dans tous les cas, la semaine de mouvements sociaux pour un Maroc meilleur n’a pas freiné l’activité touristique, du moins à Marrakech. Plus même! Des clubs de Marrakech comme Eden Andalous Marriott sont à plus de 80% de taux d’occupation depuis 10 jours, indique Ali Chaoui, PDG de l’établissement. Le flux de réservation pour les prochaines semaines est identique», indique l’hôtelier marrakchi. Il faut dire aussi que le tourisme marocain connaît une belle croissance cumulée –janvier/septembre-. Le pays est en avance sur ses objectifs, avec des arrivées record aux postes frontières. «Cette dynamique positive va se poursuivre pour Marrakech qui se prépare déjà aux vacances», prévoit Lahcen Zelmat, hôtelier et président de la fédération nationale de l’industrie hôtelière. Enfin, le calendrier événementiel est bien rempli pour Marrakech pour octobre, novembre et décembre. Un des plus grands événements est attendu pour novembre, l’assemblée générale d’Interpol qui réunira des représentants de 196 pays. Un chapiteau est en cours de montage sur l’esplanade Bab Jdid. D’autres événements de taille plus petite sont programmés pour la saison d’automne. Ce sont des meetings qui génèrent des nuitées. La saison devrait s’achever avec la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera de fin décembre 2025 à mi-janvier 2026. Les projections parlent d’une hausse de 10 à 20% du tourisme international, portée par les supporters, les délégations, les équipes… Plus que des touristes, c’est une opportunité de communication pour faire connaître la destination Maroc.
Trois semaines d’activité intense
En effet, pour le marché français, les vacances de la Toussaint démarrent dès le 18 octobre prochain pour 3 semaines selon les zones. Ce sont les premières vacances de la saison très convoitées par les professionnels pour attirer les familles qui n’ont pas pu voyager en été. Le Maroc, la Turquie, la Tunisie se positionnent sur cette opportunité. «Plus de 50% des voyages ont déjà été réservés et payés», rappelle un professionnel de la place. Le calendrier des vacances marocaines prévoit également des semaines de pause réparties selon les zones académiques.
Badra BERRISSOULE
L’article Tourisme: Pas d’interruption à Marrakech est apparu en premier sur L'Economiste.