Hébergement personnel
FranceMarocSciences

Touria, l’aide-soignante devenue star de la cuisine marocaine



Touria, aide-soignante dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, est une passionnée de cuisine. Elle a grandi avec des parents qui lui ont transmis cette passion. Mais le véritable déclic est venu de sa participation au concours M6. L’une de ses recettes – un dessert et une pastilla aux fruits de mer et champignons de Paris – a été goûtée et validée par les chefs étoilés Cyril Lignac et Stéphanie Le Quellec et le critique François-Régis Gaudry lors de l’émission de M 6 « Ma recette est la meilleure de France ». Une joie immense pour la quadragénaire.

« Il y a mes deux cultures, française et marocaine, dans ce plat confie-t-elle au Parisien. C’est aussi l’histoire de mon papa, qui était chef et qui n’a jamais eu l’occasion de rencontrer de grands chefs. J’ai honoré ses trente-cinq ans de carrière. » Elle ajoutera : « C’est une satisfaction. Ça me redonne confiance en moi. »

À lire :La cuisine marocaine récompensée

Depuis, cette mère de famille propose davantage de recettes à ses abonnés sur les réseaux sociaux. « J’ai eu des bons retours sur ma simplicité et mon authenticité lors de l’émission, confie-t-elle. Les abonnés m’ont trouvée naturelle. Ils ont ressenti mon amour de la pâtisserie et de la cuisine. Les gens à Sevran me reconnaissent maintenant. Certains suivaient mon compte sans savoir que c’était moi. » Son compte Instagram intitulé « Les recettes de Touria » créé en 2020 cumule aujourd’hui près de 128 000 abonnés. « Ma première recette, c’était un gâteau au yaourt, se souvient cette amatrice de course à pied et de crossfit. J’ai vu que les gens aimaient. Je me suis développée et j’ai partagé plus de recettes et de créations. Je veux me faire connaître pour ce que je fais, pas pour gagner de l’argent. Je veux être connu pour ce que j’ai entre les mains. »

À lire :La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

Récemment, Touria a créé le « Paris-Marrakech », sorte de Paris-Brest revisité avec de l’amlou, une pâte à tartiner berbère faite d’amandes, de miel et d’huile d’argan, et le « gazelle cake », une pâtisserie à base d’amandes du Maghreb en forme de croissant, inspirée des cornes de gazelle. Elle a également créé la fleur d’oranger, le chocolat blanc et de petits pétales de rose pour la décoration. Comment trouve-t-elle l’inspiration ? « Je trouve mes idées la nuit, dans mes moments libres au travail », ajoute l’aide-soignante aux horaires nocturnes. Actuellement, son travail est axé sur les pâtisseries pour les fêtes de fin d’année.



Source link

Articles connexes

JO 2024 : Achraf Hakimi victime d’attaques racistes après le match Maroc

klayen

L'ambassadeur du Maroc auprès de l'UNESCO dénonce les efforts de l'Algérie pour s'emparer du « Fasi Caftan »

klayen

les Chinois à la manoeuvre

klayen