A partir de ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visa Schengen auprès du service consulaire français au Maroc à travers TLS contact doivent procéder à une identification par appel vidéo au de centre de visas de Rabat. Dans son annonce, le sous-traitant de prise de rendez-vous explique l’introduction de ce nouveau processus par «un souci de protection des demandeurs» contre «les réseaux frauduleux et onéreux d’agences tierces de réservation» de créneaux. «Notre objectif est d’assurer un accès juste et équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs de visa légitimes», a écrit l’entreprise.
Les types de visas concernés sont ceux pour visite familiale (première demande), tourisme et visite privée (première demande), pour séjour académique (première demande), voyage professionnel (première demande), stage salarié (première demande), ou encore pour manifestation culturelle, artistique, scientifique, sportive, y compris mission ponctuelle (première demande). Les employés au service d’un étranger ou d’un français (première demande) doivent également procéder à l’identification par vidéo.
Ainsi, les demandeurs doivent remplir leur formulaire de demande de visa sur le site France-Visas, s’inscrire sur le site de TLScontact et fournir les informations relatives à la demande de visa. Une fois que la demande pour un des types de visa concernés est validée, les utilisateurs sont redirigés vers un écran d’information confirmant que la demande est bien prise en compte.
Le centre d’appels de l’entreprise contacte ensuite les demandeurs pour un appel vidéo, afin de confirmer l’identité. A cet effet, il faudra notamment présenter son passeport à la caméra. Un courriel donne le résultat de cette vérification, puis un rendez-vous est attribué pour déposer la demande de visa.