THE HERDS est une initiative artistique mondiale qui alerte sur l’urgence climatique à travers une impressionnante mise en scène : des marionnettes grandeur nature représentant des animaux en danger fuient la destruction de leurs habitats. Fabriquées à partir de matériaux recyclés, ces figures symbolisent la migration, la résilience ou encore l’adaptation face au dérèglement climatique.
En 2025, le projet parcourra 20 000 kilomètres à travers 15 pays, avec une escale majeure au Maroc de mars à mai. À cette occasion, plus de 150 participants marocains ont pris part à des ateliers de création et de formation artistique. Près de 100 marionnettes, représentant huit espèces, ont été conçues pour les six performances prévues dans l’espace public à Casablanca, Marrakech et Salé, entre le 2 et le 11 mai.
Par ailleurs, le projet est conçu par le metteur en scène palestinien Amir Nizar Zuabi et porté par The Walk Productions en partenariat avec le collectif sud-africain Ukwanda Puppets & Designs Art, le projet est coordonné au Maroc par le producteur Othman Nejmeddine, avec le soutien de dix partenaires locaux.