Pour pouvoir y parvenir, il doit y avoir une plus grande ouverture à la science moderne, y compris les sciences sociales et naturelles. Cette interaction peut contribuer à développer une compréhension plus profonde du monde et à fournir des interprétations religieuses compatibles avec les faits scientifiques. Ici, le patrimoine arabe et islamique doit être lié à une méthodologie critique, pour séparer l’essence de la présentation et pour extraire des valeurs authentiques qui peuvent être la base de la pensée contemporaine. Cela nécessite de grands efforts des scientifiques et des penseurs pour réinterrompre les textes du patrimoine à la lumière des défis contemporains.
Mais nous ne serons pas en mesure d’atteindre cet objectif sans réformer le système éducatif afin que le système éducatif soit restructuré pour être plus concentré sur la pensée critique et créative, plutôt que sur la mémorisation et l’endoctriner. Cela nécessite le développement de programmes éducatifs qui encouragent les élèves à poser des questions et à rechercher des réponses.
Dans le même temps, la réforme du système éducatif nécessite également un soutien à la recherche scientifique, car un soutien financier et institutionnel doit être fourni pour la recherche scientifique dans le monde arabe et islamique. Cela comprend la création de centres de recherche spécialisés, la fourniture de bourses pour les chercheurs et l’encouragement de la coopération entre les universités et les centres de recherche. Ici, il est nécessaire d’investir dans la technologie dans le sens où il doit y avoir un investissement important dans la technologie et l’innovation, y compris l’intelligence artificielle, l’analyse des données et les technologies numériques. Ces outils peuvent contribuer à développer des solutions innovantes aux défis économiques et sociaux.
Pour que l’esprit arabe puisse réaliser sa révolution, il est nécessaire d’améliorer le dialogue entre les cultures et les religions, car le dialogue entre les religions est un problème philosophique dialectique et important, et ici ce dialogue doit être renforcé entre les religions et les cultures pour améliorer la compréhension mutuelle et réduire les tensions.
Ce dialogue peut contribuer à la construction de ponts de confiance entre les peuples et à améliorer les valeurs communes telles que la tolérance et la justice. Sans oublier la nécessité de s’ouvrir au monde et de sortir de la coquille de fermeture du soi et du passé, car il doit y avoir une plus grande ouverture au monde, tout en préservant l’identité culturelle et religieuse. Cette ouverture peut contribuer à l’absorption de nouvelles idées et technologies modernes, et de leur adaptation pour servir la société arabe et islamique.
Dans le même temps, une révolution ne peut pas être construite sans renforcer la participation de la communauté et la première étape consiste à autonomiser les jeunes parce que les jeunes sont le principal moteur d’une révolution intellectuelle. Les jeunes doivent être habilités en offrant des opportunités éducatives et économiques et en les encourageant à participer à la vie publique. Cela nécessite la création de plateformes interactives qui permettent aux jeunes d’exprimer leurs opinions et de partager leurs idées.
Parallèlement à l’idée d’autonomiser les jeunes, il est nécessaire d’améliorer le rôle des femmes, car il doit y avoir un plus grand accent sur l’autonomisation des femmes et l’amélioration de leur rôle dans la société. Les femmes peuvent être un moteur du changement, grâce à leur participation à l’éducation, à la recherche scientifique et à la vie publique.
Dans le même contexte, l’accent doit être mis sur la promotion de la gouvernance rationnelle et transparente dans les institutions publiques. Cela nécessite des réformes politiques et économiques qui améliorent la participation populaire et garantissent la justice sociale, sans oublier la nécessité de bénéficier de la technologie numérique pour répandre les connaissances et améliorer le dialogue, ce qui inclut l’utilisation des réseaux sociaux, des plateformes de produits électroniques et des applications numériques pour fournir un contenu éducatif et culturel de haute qualité, et une intelligence artificielle peut être utilisée dans l’analyse des textes religieux et du patrimoine, et la fourniture de nouvelles explications qui répondent aux besoins des contemporains. Cela peut contribuer à développer un discours religieux plus harmonieux avec des défis contemporains.
En général, nous pouvons dire que l’obtention de la révolution intellectuelle de l’esprit arabe et islamique nécessite des efforts concertés de tous les membres de la société, des universitaires et des penseurs aux jeunes et aux femmes. Cette révolution devrait être basée sur la rationalité, l’ouverture au monde et la promotion de la participation sociétale. En reconstruisant la méthodologie intellectuelle, en faisant la promotion de l’éducation et de la recherche scientifique et de la promotion du dialogue entre les cultures, l’esprit arabe et islamique peut se transformer en une force motrice pour le changement, capable de faire face à des défis contemporains avec une forte pensée et une forte volonté.