Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, mardi soir devant la Chambre des conseillers.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’attend d’ores et déjà à une affluence record. En 2024, environ 53 millions de voyageurs ont emprunté le train, un chiffre qui pourrait grimper à 55 millions d’ici la fin de l’année. Les trains à grande vitesse Al Boraq ont transporté à eux seuls 5 millions de personnes. Pour faire face à l’afflux de visiteurs attendu en 2030, le Maroc investit massivement. Pas moins de 85 milliards de dirhams sont alloués à la modernisation du réseau existant et à la transition des locomotives thermiques vers l’électrique.
La ligne Kénitra-Marrakech attire toutes les attentions. Ce projet d’envergure, qui passera par Rabat, desservira également le futur Grand Stade de Benslimane.
À lire : Le TGV n’arrivera pas à Fès
Abdessamad Kayouh l’a affirmé : « la durée du trajet entre Kénitra et Marrakech sera réduite de 7 heures actuellement à seulement 2 heures et 45 minutes ». Un gain de temps considérable qui permettra aux supporters de rallier rapidement les différents sites de la compétition. Le ministre a également annoncé la connexion de cet axe à la nouvelle aérogare de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le Grand Stade de Benslimane, présenté comme le plus grand au monde, sera ainsi directement relié à l’aéroport.
Des études sont en cours pour de nouvelles lignes ferroviaires, dont une entre Marrakech et El Jadida, dont les études préliminaires seront bouclées dans les six prochains mois. Une autre ligne entre Chichaoua et Essaouira est également à l’étude.