Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC) a dévoilé ses indicateurs semestriels. Avec l’intégration de STAM VIAS, le Groupe enregistre un produit d’exploitation en croissance de 50% au 2e trimestre 2025 et 42% sur l’ensemble du semestre, pour atteindre 5,5 milliards de DH au 30 juin 2025. En base proforma, le produit d’exploitation du premier semestre enregistrerait une progression limitée de 1% traduisant la transition entre la finalisation de projets livrés et la montée en puissance encore progressive des nouveaux chantiers stratégiques, indique le Groupe dans un communiqué sur ses résultats semestriels.
À fin juin 2025, le carnet de commandes consolidé du Groupe, incluant STAM VIAS, atteint 19,1 milliards de DH, contre 10,4 milliards de DH à fin mars. « Cette progression significative reflète l’intégration du portefeuille de projets de STAM VIAS, ainsi que la dynamique commerciale soutenue du Groupe, tant au Maroc qu’à l’international », souligne TGCC, ajoutant que ce niveau élevé de commandes positionne TGCC comme un acteur de référence sur les segments à forte intensité technique, bénéficiant d’un mix équilibré entre bâtiments, infrastructures, marchés publics et clients privés. Il permet également d’anticiper un niveau d’activité soutenu dans les prochains trimestres, en ligne avec les ambitions stratégiques du Groupe.
Concernant les investissements, ils se chiffrent à 281,3 milliards de DH au premier semestre, soit une hausse significative de 233%. Par ailleurs, au 30 juin dernier, le Groupe affichait un endettement de 3 milliards de DH, ce qui réflète mécaniquement l’impact de la dette contractée dans un premier temps pour l’acquisition de STAM VIAS, conjugué à l’effort d’investissement continu. Cet endettement a été entièrement remboursé par l’augmentation de capital réalisée durant le mois d’août 2025.
TGCC table sur des perspectives positives avec l’intégration de STAM VIAS et les es opportunités offertes par les grand chantiers structurants liés à la CAN 2025 et à la Coupe du Monde 2030, ainsi que par l’accélération des investissements publics et privés dans divers secteurs dans le Royaume : santé, éducation, hôtellerie et infrastructures.