« Louange à Dieu, et que la bénédiction et la paix soient sur notre Seigneur, le Messager de Dieu, sur sa famille et ses compagnons.
Distingués parlementaires, mesdames et messieurs,
J'ai le plaisir de m'adresser aujourd'hui, à l'ouverture de cette année législative, et à travers vous diverses instances, institutions et citoyens, au sujet des évolutions récentes du dossier du Sahara marocain, car il s'agit de l'enjeu primordial pour tous les Marocains.
Je dis, depuis mon accession au trône, que nous passerons par la question de notre unité territoriale, du stade de la gestion, au stade du changement, interne et externe, et dans toutes les dimensions de ce dossier.
J’ai également appelé à passer d’une approche réactive à la prise d’initiative et à être décisif et proactif.
Sur cette base, nous avons travaillé pendant des années, avec détermination et patience, et avec une vision claire, et nous avons utilisé tous les moyens et capacités disponibles pour faire connaître la justice de la position de notre pays et nos droits historiques et légitimes dans notre désert, malgré une situation difficile. et un contexte international complexe.
Aujourd’hui, la vérité est apparue, Dieu merci. La vérité est suprême et inégalée, et les causes justes triomphent toujours.
Dieu Tout-Puissant a dit : « Et dites : ‘La vérité est venue et le mensonge a disparu.’ » Dieu Tout-Puissant est vrai.
La République française reconnaît ici la souveraineté du Royaume sur l'ensemble du Sahara, et soutient l'initiative d'autonomie, dans le cadre de l'intégrité territoriale marocaine, comme seule base de résolution de ce différend régional artificiel.
A cette occasion, en mon nom personnel et au nom du peuple marocain, j'adresse mes plus sincères remerciements et ma gratitude à la France et à Son Excellence le Président Emmanuel Macron pour ce soutien explicite au Sahara marocain.
Cette évolution positive soutient la vérité et la légitimité, et reconnaît les droits historiques du Maroc, d’autant plus qu’elle a été émise par un pays majeur, membre permanent du Conseil de sécurité et acteur influent sur la scène internationale.
À cela s’ajoute le fait que la France connaît très bien la vérité et le contexte de ce conflit régional.
Il s'agit également de soutenir les efforts déployés, dans le cadre des Nations Unies, pour jeter les bases d'un chemin politique devant conduire à une solution définitive à cette question, dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Mesdames et Messieurs les députés,
Cette position française s’inscrit dans le cadre de la dynamique positive définie par la question du Sahara marocain, qui repose sur la consolidation de la souveraineté du Maroc sur son territoire et l’élargissement du soutien à l’initiative d’autonomie.
Ainsi, nous avons pu, grâce à Dieu, obtenir la reconnaissance de pays éminents qui sont membres permanents du Conseil de sécurité, comme les États-Unis d'Amérique et la France.
Nous sommes également fiers des positions des pays frères arabes et africains, qui soutiennent, avec clarté et engagement, l'intégrité territoriale du Royaume, notamment ceux qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla.
Parallèlement, l'initiative d'autonomie, seule base pour parvenir à une solution définitive à ce conflit, dans le cadre de la souveraineté marocaine, bénéficie d'un large soutien d'un nombre croissant de pays de différentes parties du monde.
Parmi eux, nous citons l’Espagne amie, qui connaît les secrets de ce dossier, avec sa position lourde de profondes implications politiques et historiques, aux côtés de la majorité des pays de l’Union européenne.
Nous tenons à exprimer à tous ces amis et partenaires notre profonde gratitude pour leurs positions en faveur de la cause première du Maroc.
Nous remercions également tous les pays qui s'occupent économiquement et en termes d'investissement des régions du sud du Royaume, en tant que partie intégrante du territoire national.
Ce faisant, elle accompagne le développement économique, social et culturel du Sahara marocain et renforce sa position de plaque tournante de communication et d'échanges entre le Maroc et ses profondeurs africaines.
Cela le place également au cœur des initiatives stratégiques continentales que nous avons lancées, comme le projet de gazoduc Maroc-Nigeria, l'Initiative des pays africains atlantiques, ainsi que l'initiative visant à permettre aux pays du Sahel d'accéder à l'océan Atlantique.
Mesdames et Messieurs les députés,
Malgré tout ce qui a été accompli, la prochaine étape nécessite davantage de mobilisation et de vigilance de la part de tous, pour continuer à renforcer la position de notre pays, à faire connaître la justice de notre cause et à faire face aux manœuvres des opposants.
Dans ce contexte, les fondements de la position marocaine doivent être expliqués aux quelques pays qui vont encore à l'encontre de la logique de la vérité et de l'histoire, et il faut œuvrer pour les convaincre avec des arguments et des preuves juridiques, politiques, historiques et spirituels qui confirment la légitimité du Sahara marocain.
Cela nécessite les efforts concertés de toutes les institutions et organes nationaux, officiels, partisans et civils, et le renforcement de la coordination entre eux, afin de donner l'efficacité nécessaire à leurs performances et à leurs mouvements.
Vous, parlementaires, êtes conscients du rôle efficace de la diplomatie partisane et parlementaire pour obtenir une plus grande reconnaissance du Sahara marocain et élargir le soutien à l'initiative d'autonomie, comme seule solution à ce conflit régional.
C'est pourquoi nous appelons à davantage de coordination entre les deux chambres du Parlement à cet égard et à la mise en place de structures internes appropriées, dotées de ressources humaines qualifiées, tout en adoptant des normes de compétence et d'aptitude dans la sélection des délégations, que ce soit dans les réunions bilatérales ou dans les réunions régionales et régionales. forums internationaux.
Mesdames et Messieurs les députés,
Les acquis que nous avons obtenus, sur la voie du bouclage de ce dossier, et le développement économique et social que connaissent nos régions du sud, l'ont été grâce à la solidarité de tous les Marocains, et à leurs efforts conjugués, en vue de consolider l'unité nationale et territoriale.
Ici, nous ne pouvons manquer de saluer les efforts déployés par la diplomatie nationale, les différentes institutions concernées, toutes les forces vives et tous les Marocains libres, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour défendre les droits légitimes de leur pays et faire face aux manœuvres de l’ennemi.
Nous exprimons également nos remerciements et notre appréciation à nos fils du désert pour leur loyauté constante envers leur patrie, leur attachement à leur caractère sacré religieux et national et leurs sacrifices pour le bien de l’unité territoriale et de la stabilité du Royaume.
En conclusion, nous affirmons que le Maroc restera toujours ferme dans sa position, fidèle à la démarche d'ouverture sur son environnement maghrébin et régional, de manière à contribuer au développement commun, à la sécurité et à la stabilité des peuples de la région.
Dieu Tout-Puissant a dit : « Ô vous qui avez cru, si vous soutenez Dieu, Il vous soutiendra et affermira vos pieds. » Dieu Tout-Puissant est vrai.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu Tout-Puissant soient sur vous.