Japan Tobacco International (JTI) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres pour la construction de sa nouvelle usine à Tétouan. Ce sont les entreprises Urbagec et EM Energie, réputées respectivement dans les domaines de la construction et des infrastructures énergétiques, qui vont réaliser la future Green Factory. Cette usine, qui sera implantée à Tétouan Park, permettra de créer 200 emplois directs et indirects. L’objectif est également d’employer 30% de femmes et favoriser l’inclusion et l’autonomisation économique des femmes. Le site desservira d’abord le marché domestique et pourrait voir sa capacité de production annuelle renforcée pour répondre aux potentielles opportunités d’export, indique JTI.
Avec plus de 30 dans l’industrie de la construction, Urbagec a été retenue pour les travaux de construction générale de l’usine de JTI. L’entreprise mise notamment sur l’intégration des nouvelles technologies dans ses processus de construction. Elle a réalisé avec succès des projets d’envergure tels que le site de production de la société Sentury avec une superficie de 145.000 m2 et les entrepôts de TMSA avec une superficie de 30.000 m2 à Tanger.
De son côté, EM Energie possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. L’entreprise accorde une priorité aux solutions énergétiques durables et efficaces. Elle a ainsi été choisie pour le développement et la mise en place des infrastructures énergétiques de l’usine, élément clé du projet appelé à être la première Green Factory (usine verte) de JTI en Afrique du Nord et l’Ouest. Parmi les réalisations d’EM Energie figurent l’hôtel Royal Mansour à Marrakech et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).
E.M.G.