CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Tensions entre Marocains et pro-Polisario à Potiers

Tensions entre Marocains et pro-Polisario à Potiers


Une vingtaine de manifestants marocains et binationaux ont protesté, lundi à Poitiers, contre la venue de Claude Mangin, épouse d’Ennaâma Asfari. Ce dernier est condamné à 30 ans de prison au Maroc, pour son rôle dans les violences survenues lors du démantèlement du camp de Gdim Izik à Laâyoune, en novembre 2010, où 11 membres des forces de sécurité marocaines ont été tués. Soutenue par les relais du Polisario, l’initiative de l’épouse s’inscrit dans le cadre d’une «Marche pour la liberté», commencée le 30 mars dernier d’Ivry-sur-Seine et à destination de Kénitra, où Asfari purge sa peine.

Les manifestants marocains se sont rassemblés devant la maison de la Gibauderie. Dans ce lieu, Claude Mangin et six personnes proposent «une exposition sur le Sahara occidental», avec le soutien de la Ligue des droits de l’Homme à Poitiers. Les manifestants qui critiquent cette démarche dénoncent une politisation de l’affaire dans la ville.

«Cette dame a organisé ça pour sauver la peau de son mari. Un mari qui a été condamné par des tribunaux au Maroc. Nous ne voulons pas qu’elle vienne politiser cette affaire à Poitiers. Si elle veut la libération de son mari, il faut que ça passe devant des tribunaux», a déclaré à La Nouvelle République Bouziane Fourka, du collectif de la communauté marocaine et franco-marocaine de Poitiers et amis du Maroc.

Le média indique que certains des manifestants «sont d’abord rentrés dans la maison de la Gibauderie», avant d’«en ressortir en compagnie de Sophie Jeusseaume, présidente de l’établissement, ainsi que Joëlle Dumasdelage, l’une des coprésidentes de la Ligue des droits de l’Homme à Poitiers», pour un échange à l’extérieur.

La tension est montée surtout entre les manifestants et les pro-Polisario. Pour sa part, Claude Mangin a expliqué que ces situations se posent dans chaque ville concernée par son initiative. La prochaine étape de la marche sera Angoulême.

Précédemment, les autorités marocaines ont interdit à quatre reprises à Claude Mangin de rendre visite à son mari. L’épouse dit vouloir mobiliser jusqu’à 100 000 personnes pour son action au Maroc.





Source link

Articles connexes

La Russie décrit la situation à Alep comme une atteinte à la souveraineté de la Syrie Abréviations

klayen

Aïd Al Fitr : SM le Roi accorde Sa Grâce à 1 533 personnes

klayen

La grâce royale pour les producteurs de cannabis met fin à une surenchère électoraliste

klayen