Durant la semaine du 17 au 23 octobre, les taux secondaires du marché obligataire ont montré une tendance baissière, indique BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa note « Fixed Income Weekly ». Les plus fortes baisses ont été enregistrées sur la ligne 13 semaines, en repli de 35,3 points de base, et sur la ligne 26 semaines, en baisse de 11,8 points de base. Seule la ligne 30 ans a vu son rendement secondaire progresser de 1,1 point de base.
Sur le marché primaire, deux levées de fonds ont été réalisées pour les lignes 13 semaines et 2 ans, avec un montant total de 1 milliard de dirhams et des taux limites de 2,3900% et 2,7843%. Le taux primaire pour ces maturités a reculé, avec une baisse de 10,0 points de base pour la ligne 13 semaines et de 0,9 point de base pour la ligne 2 ans.
BKGR anticipe une fin d’année sans forte demande sur le marché obligataire. Dans un contexte de consolidation de la tendance baissière des taux, le Trésor adopte une posture d’attente, en attendant un éventuel assouplissement monétaire de la Banque Centrale, prévu pour décembre.
M.Ba