Le Haut-Commissariat au Plan a révélé que la croissance du produit intérieur brut global devrait atteindre 3,2% au troisième trimestre 2024, au lieu de 2,9% au deuxième trimestre 2024, ce qui reflète un soutien accru à la demande orientée vers les industries manufacturières et prestations d'hébergement.
La délégation a expliqué, dans un résumé de la situation économique pour le deuxième trimestre 2024 et des attentes pour le troisième trimestre 2024, que ces estimations prennent en compte une diminution de la valeur ajoutée agricole de 5,1 pour cent, soulignant que la valeur ajoutée des produits non agricoles -Les activités agricoles s'amélioreront de 3,9 pour cent, selon la variation annuelle.
Elle a indiqué que le troisième trimestre devrait être marqué par la poursuite de la reprise des industries extractives, dans un contexte de baisse des prix internationaux des métaux non ferreux.
La même source a estimé que les activités du secteur tertiaire devraient connaître une croissance significative, tirée par les secteurs du tourisme, des transports et des services aux entreprises.
Il a également indiqué que la croissance économique nationale restera principalement tirée par le dynamisme continu de la demande intérieure, car elle devrait contribuer à soutenir une augmentation de la consommation des ménages de 3,2 pour cent, selon la variation annuelle.
La délégation a ajouté : « Cela s'accompagnera d'une amélioration attendue des performances de toutes les branches d'activité, à l'exception de l'agriculture et de la pêche ».
Quant au niveau des dépenses d'investissement, on assistera à un retour à un rythme de croissance relativement intense, ce qui assurera une amélioration continue du taux d'investissement.