Ce jeudi 4 août à Alger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Lors de son discours d’ouverture, il a déclaré qu’«il est envisageable que, d’ici cinq ou six ans au plus tard, les ports algériens deviennent des points de transit pour les marchandises des pays africains dépourvus de façade maritime. Ces marchandises pourraient ensuite être acheminées en seulement vingt-quatre heures par train vers les ports algériens. C’est le plan».
Durant son intervention d’une vingtaine de minutes, le président Tebboune a admis que l’Algérie avait «tourné le dos à l’Afrique» et a promis à ses homologues africains de mettre fin à cette politique.
Le 6 novembre 2023, à l’occasion de la fête de la Marche verte, le roi Mohammed VI avait lancé une initiative visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Le 23 décembre 2023, lors d’une réunion à Marrakech, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad ont officiellement adhéré à cette proposition royale. Depuis, le Maroc et ces États ont multiplié les rencontres d’experts pour concrétiser ce projet.
Les relations entre l’Algérie et les pays du Sahel demeurent tendues.