Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Tebboune réélu, le MAK annonce le «boycott total» du scrutin en Kabylie


Sans surprise, Abdelmadjid Tebboune renouvelle son bail au palais d’El Mouradia, contracté en décembre 2019, pour un nouveau mandat. Il a officiellement remporté les élections présidentielles anticipées, du 7 septembre, avec 94,65 % des voix, selon les résultats provisoires annoncés ce dimanche, par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Ses deux concurrents, autorisés à prendre part à ce scrutin, se sont partagés le reste des suffrages exprimés : l’islamiste Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) (3,17% des voix) ; Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS) (2,16%). Le taux de participation à ces élections aurait atteint 48,03% au niveau de l’Algérie et de 19,57% pour les Algériens installés à l’étranger.

La proclamation de la victoire écrasante de Tebboune a fait réagir le MSP. Les islamistes ont pointé du doigt «des pratiques administratives inacceptables de la part de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), ayant émaillé ce scrutin». Les griefs du MSP portent notamment sur «des pressions exercées sur certains chefs de bureaux de vote pour gonfler les résultats et le refus de présenter aux représentants des candidats des PV du dépouillements des résultats du vote».

Pour sa part, le Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK) a annoncé le «boycott total» du scrutin présidentiel en Kabylie. «Le taux de participation, malgré les moyens colossaux mis à la disposition de la propagande officielle, n’a pas dépassé 0,8%. Plus de 99% des Kabyles ont boycotté le scrutin conformément au mot d’ordre du MAK», s’est félicité le président Ferhat Mehenni.

Les présidentielles ont connu la participation du FFS, une formation ayant autrefois un ancrage en Kabylie, notamment lors de la présidence de ce parti par feu Houcine Aït Ahmed.

Pour rappel aux présidentielles anticipées de décembre 2019, la candidature d’Abdelmadjid Tebboune avait bénéficié de 58,15% des suffrages exprimés alors que le taux de participation n’avait pas dépassé 39%.





Source link

Articles connexes

Autoroutes du Maroc : les employés annoncent une série de grèves

klayen

Le chef du Polisario accusé de détournement du carburant fourni par l’Algérie

klayen

Maroc Telecom sous le feux des critiques

klayen