Le constructeur britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé, samedi, la suspension temporaire de ses exportations vers les États-Unis, en réaction à la mise en place par Washington de nouveaux droits de douane sur les voitures importées.
Dans un communiqué, JLR a indiqué que cette « pause » vise à permettre une évaluation des nouvelles conditions commerciales. Bien que les États-Unis représentent un marché clé pour ses marques de luxe, le groupe a affirmé vouloir prendre des mesures à court terme tout en poursuivant le développement de sa stratégie à moyen et long termes.
Depuis le 3 avril, une taxe de 25 % s’applique aux véhicules importés aux États-Unis. Des droits supplémentaires sur les pièces détachées automobiles sont attendus le mois prochain, dans le cadre d’un train de mesures protectionnistes annoncé par le président américain Donald Trump.
Face à ces décisions, Londres a entamé des consultations avec les entreprises britanniques sur d’éventuelles mesures de rétorsion. Le Premier ministre Keir Starmer doit discuter ce weekend avec d’autres dirigeants mondiaux d’une réponse coordonnée, tout en affirmant privilégier la voie du dialogue avec Washington.
M.Ba.