Taqa Morocco a vu son chiffre d’affaires baisser au premier semestre. « En raison de la tendance baissière du prix du charbon sur le marché international durant le semestre, TAQA Morocco a enregistré une diminution des frais d’énergie, impactant l’évolution du chiffre d’affaires qui ressort à 5,65 milliards de DH contre 7,44 milliards de DH au 30 juin 2023 », indique l’opérateur énergétique.
Ce dernier enregistre toutefois une marge opérationnelle en amélioration et des bénéficies en hausse. Ainsi, compte tenu de la bonne performance opérationnelle des unités et de l’évolution de l’indice de référence international du prix du charbon, le taux de marge opérationnelle progresse de 6,6 points à 25,1% au titre du semestre. Le résultat d’exploitation progresse à 1,41 milliard de DH contre 1,37 milliard de DH au 30 juin 2023.
Selon le Groupe, l’optimisation des placements des excédents de trésorerie a contribué à l’amélioration du résultat financier par rapport au premier semestre 2023. Le résultat Net Part du Groupe ressort ainsi à 526 millions de DH, en progression de 14,8%. Le taux de marge nette est également en progression de 4 points de 8,1% à 12,1%.