Le chiffre d’affaires consolidé de Taqa Morocco a baissé au titre du 2e trimestre 2025. Il s’élève à 2,43 milliards de DH contre 2,69 milliards de DH un an auparavant. « Cette évolution reflète l’effet combiné de la révision mineure de l’Unité 6 de 25 jours, de la diminution des frais d’énergie consécutive à la baisse des cours du charbon sur le marché international et d’une évolution défavorable de la parité USD/MAD », explique l’opérateur énergétique dans un communiqué sur ses résultats semestriels. Sur l’ensemble de ce semestre, les revenus ont atteint 5,37 milliards de DH, en baisse comparé aux 5,65 milliards de DH enregistrés à la même période de 2024.
Au S1, le Groupe a affiché un niveau élevé de disponibilité globale des Unités 1 à 6, atteignant 91,7%, tenant compte de la révision mineure de l’Unité 6. Sur la même période, Taqa Morocco a également augmenté significativement ses investissements qui ont atteint 210 millions de DH. Ces fonds ont été principalement injectés dans le rachat de la Société TAQA Morocco Wind Corporation (TMWC), la révision mineure de l’Unité 6, ainsi que dans des projets d’exploitation et de maintenance des Unités.De son côté, l’endettement net consolidé s’élève à 5,14 milliards de DH, en baisse de 22% comparé au 30 juin 2024, en lien avec les flux de trésorerie générés et les remboursements des dettes effectués au cours de la période.
A noter que le périmètre de consolidation a connu une évoluation en lien avec la stratégie de développement du Groupe. Ainsi, la Société TAQA Morocco Green Energy (TMGE), filiale à 100% de TAQA Morocco, ayant pour objet de porter les projets dans les énergies bas carbone, a racheté au cours du premier semestre 2025, la Société TAQA Morocco Wind Corporation (TMWC) qui développe un projet de ferme éolienne au Nord du Royaume pour une capacité installée de 144 MW.
Concernant les perspectives, le Groupe renforce la mise en œuvre de sa stratégie de diversification en élargissant son portefeuille d’activités autour de solutions bas carbone, en ligne avec les priorités nationales en matière de transition énergétique et de gestion durable des ressources en eau.
E.M.G.