MondeMRESciences

Taqa Morocco : Proposition d’un dividende en hausse de 6%

Taqa Morocco : Proposition d’un dividende en hausse de 6%


Taqa Morocco a réalisé un chiffre d’affaires en baisse en 2024, mais a réussi à améliorer son résultat net part du groupe (RNPG). Au total, l’activité a rapporté 10,87 milliards de DH en 2024, contre 13,19 milliards de DH un an auparavant, soit une baisse de 17,5%. L’évolution du chiffre d’affaires reflète la diminution des frais d’énergie dans un contexte de baisse du prix du charbon à l’international, explique l’opérateur d’énergie, qui a affiché un taux de disponibilité globale maintenu à 93%.

L’EBITDA s’est établi à 3,45 milliards de DH, en repli de 3% en glissement annuel. Quant au résultat d’exploitation, il s’est situé à 2,63 milliards de DH, en baisse de 2,8%. Toutefois, le résultat net consolidé augmente légèrement (+2,1%) à 1,37 milliard de DH. Dans ce contexte, le groupe réalisé un RNPG de 1,05 milliard de DH, en progression de 1,5% en glissement annuel. A noter que le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale  Ordinaire la distribution d’un dividende de 37 DH par action, en hausse de 6% comparé à l’exercice 2023

« Les résultats de TAQA Morocco en 2024 confirment la montée en puissance de notre modèle d’excellence opérationnelle et de discipline financière, en adéquation  avec notre plan stratégique. Grâce à la mise en place du modèle TAQA Morocco WAY, nous renforçons l’agilité et la performance collective de nos équipes pour  accompagner notre développement dans un secteur en pleine transformation », commente Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire.

« Cette dynamique nous permet de préserver notre solidité tout en soutenant activement  la transition énergétique et le développement durable du Royaume. En parallèle, nous renforçons notre  engagement sociétal à travers TAQA Morocco for Community, en accompagnant des initiatives structurantes en matière d’éducation, de santé et d’environnement, contribuant ainsi à un impact positif durable pour les communautés », ajoute-t-il.





Source link

Articles connexes

Marché obligataire : deux mois de répit en vue, selon Attijari Global Research

klayen

Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

klayen

AMO: plus de 24,7 millions de bénéficiaires depuis son lancement

klayen