EconomieMonde

Taqa Morocco : Forte baisse du C.A consolidé en 2024

Taqa Morocco : Forte baisse du C.A consolidé en 2024


Taqa Morocco a vu son chiffre d’affaires fortement reculer au titre de l’exercice 2024. L’opérateur privé d’électricité a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 10,87 milliards de DH en 2024 contre 13,19 milliards de DH un an auparavant, soit un repli de 17,5%. Cette situation reflète principalement l’impact de la diminution des frais d’énergie, en raison de la baisse du prix du charbon sur le marché international, explique le Groupe dans un communiqué sur ses réalisations annuelles. Le Groupe met toutefois en avant la poursuite de l’excellence industrielle avec un taux de disponibilité global élevé des Unités 1 à 6 atteignant 93%, comparé à 93,7% au 31 décembre 2023.

Pour le seul 4e trimestre de 2024, l’activité a généré un C.A consolidé de 2,74 milliards de DH. Durant l’exercice, l’opérateur d’électricité a toutefois poursuivi ses investissement qui ont atteint 293 millions de DH (-10,7% par rapport à 2023), comprenant  s’élèvent à 293 MDH, comprenant JLEC 5&6 et Taqa Morocco Green Energy. De son côté, l’endettement net du Groupe à fin 2024 s’établit à 5,58 millions de DH, contre 5,52 millions de DH un an auparavant, reflétant les remboursements effectués au cours de la période et l’évolution de la trésorerie.

Le Groupe reste positif pour les années à venir. En effet, il poursuit la mise en œuvre de ses priorités stratégiques, axées sur le renforcement de son excellence opérationnelle et l’optimisation des coûts de production. A l’horizon 2030, Taqa Morocco entend développer un portefeuille diversifié intégrant de nouvelles capacités en énergies bas carbone, ainsi que des projets de dessalement d’eau de mer et de production d’hydrogène vert.

 





Source link

Articles connexes

Adel El-Arbaoui conserve son titre dans le contre-la-montre individuel au Championnat du Maroc de cyclisme

klayen

Sommet Chine-Afrique: le Maroc réaffirme son engagement pour le développement de l’Afrique

klayen

Agriculture : INNOVX lance Athar Investment Fund

klayen