Le directeur général de l’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a inauguré mardi la première usine de transformation de cannabis légal à Taounate.
Cette initiative marque une étape clé dans la mise en œuvre de la loi 13-21, qui encadre les usages licites du cannabis, avec pour objectif de dynamiser l’économie locale, créer des emplois, et développer une industrie responsable. L’infrastructure, bâtie sur une surface de plus de 3000m², a nécessité un investissement de 20 millions de dirhams et a déjà permis la création de 25 emplois permanents et 300 emplois saisonniers.
El Guerrouj a souligné l’importance de l’accompagnement des agriculteurs et des investisseurs pour assurer le succès de cette nouvelle filière. Le programme de contrôle rigoureux lancé par l’ANRAC vise à garantir le respect des normes tout en favorisant l’adaptation aux évolutions du secteur. De son côté, l’investisseur Mustapha El Missouri a exprimé son optimisme quant à l’impact positif de cette initiative sur l’économie locale, tout en rappelant le parcours mené pour l’obtention des autorisations nécessaires et la contribution significative à la région.
M.Ba.