AfriqueMarocMonde

Tanger, une poubelle à ciel ouvert

Tanger, une poubelle à ciel ouvert



Le constat est effarant. « Des quartiers entiers croulent sous les déchets », constate Al Akhbar. L’un d’entre eux est Béni Ouryaghel. Il s’est transformé en poubelle à ciel ouvert. À l’origine de cette situation, le changement de planning » des entreprises en charge de l’assainissement. Celles-ci se limitent désormais à une seule collecte quotidienne. Or, elles avaient l’habitude d’opérer plusieurs rotations dans les zones à forte densité. Malgré la somme de 304 millions de dirhams débloquée par an pour la gestion des déchets générés par les Tangérois, le conseil de la ville a du mal à obtenir les résultats escomptés. Une situation décriée par des élus et conseillers.

À lire :Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

« À chaque fois qu’un scandale de la sorte éclate, au lieu de traiter ce genre de problèmes à la racine, les sociétés délégataires se contentent d’édicter de petites mesures, comme la location de matériel supplémentaire ou le recours à de la main-d’œuvre temporaire, le temps de la gestion de ce moment de crise ponctuelle », commente le quotidien arabophone. Le constat est récurrent. Même au cours de l’Aïd Al-Adha, des entreprises délégataires chargées de l’assainissement, Mecomar et Arma, propriétés de Youssef Ahizoune, fils de Abdeslam Ahizoune, patron de Maroc Telecom, ont brillé par leur incompétence.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir de grands événements sportifs notamment la coupe d’Afrique des nations en 2025 et la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, il est urgent de mettre en place des systèmes de gestion de déchets adaptés pour faire face aux montagnes de détritus.



Source link

Articles connexes

Démantèlement d'un réseau criminel spécialisé dans la promotion des drogues illicites et de l'alcool à Agadir

klayen

Selon le discours de Sa Majesté le Roi à l'occasion de la Fête du Trône, Nizar Baraka préside une importante réunion sur les projets hydrauliques

klayen

Hakim Ziyech et Galatasaray : la fin ?

klayen