Les services sécuritaires ont arrêté, à Tanger et Tétouan, 60 personnes soupçonnées d’être impliquées dans la création et la diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux incitant à l’organisation d’opérations massives d’émigration irrégulière, annonce ce mercredi la DGSN.
Ces arrestations font suite aux opérations de surveillance des contenus numériques publiés sur les réseaux sociaux, incitant directement à la prise de la barrière de sécurité située entre la ville de Fnideq et la ville de Ceuta le 15 septembre prochain, explique la DGSN. Les recherches techniques et les investigations de terrain réalisées ont permis d’identifier, à partir de données précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), 13 personnes impliquées dans la publication et le partage de ces contenus numériques, avant leur interpellation par la police judiciaire de la ville. de Tétouan lors des opérations sécuritaires menées dans plusieurs villes (Casablanca, Tétouan, Larache, Ouazzane, Rabat, Missour, Oujda, Fès, Mohammedia et Ouislane.
Lors d’une opération sécuritaire similaire menée dans la ville de Tanger, 47 suspects ont été immédiatement après leur arrivée dans la ville via la gare ferroviaire et la gare routière.