Le projet sera réalisé sur une superficie d’environ 199 hectares. Les travaux concernent la création d’infrastructures de base dont un parking pour les avions, des rampes de connexion sur une superficie d’environ 160 000 mètres carrés, ainsi que l’extension de la clôture de l’aéroport sur une longueur de 6 kilomètres.
Le projet prévoit également la construction d’une salle des passagers, d’une nouvelle tour de contrôle, d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 1 400 voitures ainsi que l’aménagement de la voie menant à l’aéroport. Il vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger de 1,2 million de passagers à 4,4 millions de passagers par an à l’horizon 2050, et à le mettre aux normes internationales en matière de sécurité.
À lire : Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose
L’ONDA a annoncé la sélection de cinq entreprises pour renforcer la sécurité de l’aéroport. Elles se chargeront de fournir et d’installer des équipements de pointe tels que des caméras de surveillance haute résolution, des appareils de radiographie, des systèmes de détection des explosifs, et de former le personnel de sécurité à l’utilisation de ces nouveaux équipements.
La sécurité des aéroports de Fès et Oujda sera aussi renforcée, apprend-on auprès de l’ONDA qui précise que ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale visant à améliorer les normes de sécurité dans les aéroports marocains, conformément aux normes internationales.