La ville de Tanger accueillera les activités de la deuxième édition du « Forum et Salon des Affaires Maroco-Libyens », organisé par la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec la Conseil des entrepreneurs libyens, sous le slogan « L'investissement est un levier de développement et d'intégration économique », pendant la période s'étendant du 08 au 10 octobre 2024.
Le programme comprend un certain nombre d'activités et de présentations, ainsi que l'organisation d'une première session sur le thème « Les qualifications économiques et d'investissement au Maroc et en Libye » et d'une deuxième session sur le thème « Le développement des exportations et le rôle des zones franches et des zones franches. Les banques contribuent à relever la roue économique et commerciale entre le Maroc et la Libye », en plus d'une exposition sur la place Oujda.
A l'occasion, M. Zuhair Ibn Jelloun, chef de la représentation régionale de la Confédération marocaine des exportateurs dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a expliqué que le forum constitue une étape importante vers le renforcement des relations entre la Libye et le Royaume du Maroc. et une opportunité de contribuer au développement de la coopération économique et culturelle entre les deux pays frères.
Il a ajouté que la Confédération, depuis sa création en 1982, œuvre d'arrache-pied pour développer et valoriser les exportations marocaines, unifier les rangs des exportateurs ou des acteurs impliqués dans le processus d'exportation, renforcer le rôle des acteurs économiques dans le commerce international et promouvoir au Maroc et à l'étranger les exportations marocaines et les produits destinés à l'exportation.
Le porte-parole a souligné que le président de la Confédération, M. Hassan Al-Santisi, travaille dur pour que cette institution soit présente à divers événements et activités nationaux et internationaux, ce qui contribue à renforcer la position des exportateurs et des exportateurs dans le tissu économique de la Royaume-Uni, ainsi qu'établir des partenariats efficaces avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne d'exportation, et sur Ils sont dirigés par l'Administration générale des douanes et des impôts indirects, l'Office national de sécurité sanitaire, le ministère du Commerce et de l'Industrie, et l'institution « MOROCCO FOODEX ».
Dans le même contexte, il a évoqué l'appréciation de la tendance africaine, puisque la Confédération marocaine des exportateurs a été la première à initier la définition et l'évaluation de l'Accord de libre-échange africain (ZLECAF), qui entrera prochainement en vigueur et aura un impact social et économique majeur sur les pays africains.