Dès 2025, le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger délivrera des autorisations exceptionnelles pour faciliter la construction d’hôtels et de résidences de tourisme. L’objectif est clair : augmenter le nombre de lits disponibles pour les supporters et les visiteurs attendus lors de l’événement.
Ce coup d’accélérateur est très attendu par les professionnels du tourisme. Le secteur, impacté par le ralentissement économique et les retards dans l’approbation du plan d’aménagement de la ville, a besoin d’un nouveau souffle. La suspension de nombreux projets immobiliers a également contribué à fragiliser le secteur et entraîné le départ de certains investisseurs.
À lire : Des investisseurs étrangers fuient Tanger
Tanger, qui doit accueillir des matchs et des festivités du Mondial 2030, mise sur sa position géographique et son attractivité touristique pour rebondir. Les nouvelles réformes concernant les CRI, qui visent à simplifier les démarches administratives, devraient également encourager les investisseurs, du moins espère-t-on.
Malgré ces initiatives, la situation sur le terrain reste contrastée. De nombreux chantiers de construction, notamment dans la zone de Moghogha, sont à l’arrêt. Une révision du plan d’aménagement est en cours pour adapter la ville aux exigences du tourisme international.