AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

« Sur les origines du peuplement des îles Canaries… » Un livre confirmant l'origine nord-africaine des habitants de l'archipel


Sciences – Rabat

Le livre « Des origines de la colonisation des îles Canaries… », des auteurs Alicia García García et Antonio Tejera Gabar, explore la mémoire des terres canariennes sous l'angle de l'esprit de découverte, de multiculturalisme et de coexistence. .

Ce livre, publié dans le cadre des publications de l'Institut Royal de la Culture Amazighe en 2022 et traduit de l'espagnol vers le français par Ahmed Saber, traite de diverses données qui confirment clairement l'origine nord-africaine des anciens habitants des îles Canaries.

Le livre de la linguiste Alicia Garcia Garcia et de l'archéologue Antonio Tejera Gaspar, professeurs à l'Université de Laguna, publié en 2018, retrace les relations problématiques entre les îles Canaries avant la conquête espagnole et l'Afrique du Nord, qui constituaient un sujet passionnant et controversé parmi les chercheurs, et fait l'objet d'études approfondies et d'interprétations contradictoires.

Selon l'article introductif édité par les chercheurs de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, Ahmed Saber et Hassan Bakri, l'ouvrage cherche à étudier les approches contradictoires de l'afflux et de l'installation de populations aux îles Canaries, la question du rôle central du Maghreb dans la préhistoire époques dans tout l'archipel des Canaries, et la présence certaine sur les îles de groupes de langue amazighe à l'époque préhispanique, fortement attestée par de nombreux arguments archéologiques, ethno-historiques et linguistiques. Vieux.

Le journal note qu'« en publiant une version française de cet ouvrage, nous souhaitons nous recentrer sur la question de l'origine maghrébine des habitants des îles Canaries », ajoutant que « cette traduction est une invitation à remonter le temps, tisser les fils de l'histoire de cette partie de l'Afrique, et explorer et comprendre la mémoire des terres des îles Canaries, comme extension d'un monde amazigh plus large, dans un esprit de découverte, de pluralisme culturel et de coexistence comme position humaine qui voit la multiplicité des références culturelles comme source de richesse et de compréhension mutuelle entre les individus et les communautés », selon les universitaires.

Dans l'introduction du livre, Alicia García García et Antonio Tejera Gaspar expliquent que l'œuvre présente deux caractéristiques que le lecteur doit reconnaître. « Tout d'abord, il s'agit d'un livre dont le seul objectif est de mettre en lumière et en même temps d'actualiser autant que possible l'une des nombreuses questions qui font l'objet de débats depuis de nombreuses années sur les origines pré-européennes des habitants des Canaries. Îles. Il « examine également la manière dont ces habitants ont pu atteindre l'archipel, ainsi que l'histoire de leur arrivée. Mais il interroge également (…) le rapport entre cette première histoire des îles Canaries et l'histoire des îles Canaries. Continent africain d’où sont originaires ses premiers habitants. »



Source link

Articles connexes

Visite de la Consule Générale des Etats-Unis à Casablanca

klayen

Crash d'un avion d'entraînement à la base de Benslimane : deux officiers tués

klayen

La sécheresse pousse le taux de chômage à 13,7 % au 1er trimestre 2024

klayen