Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a fait le point, lundi, sur la banque de projets de substitution aux importations. Il a indiqué que le nombre de projets industriels identifiés dans le cadre de ce programme s’élève à 1.905 projets, dont 493 projets relatifs à l’industrie alimentaire, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mezzour a relevé que le montant total des investissements pour ces projets atteint 126 milliards de DH, dont 95 milliards de DH destinés à la substitution des importations et 96 milliards de DH pour l’exportation, notant que plus de 177.000 postes d’emplois directs seront créés.
Selon le ministre, l’enveloppe dédiée aux projets relatifs aux industries alimentaires atteint 19 milliards de DH, ce qui permettra de créer 750.000 emplois directs. Et de rappeller que près de 200 entreprises évoluent dans les industries alimentaires, parmi les 13.000 entreprises du secteur industriel, générant 43 milliards de DH d’exportations et un chiffre d’affaires (CA) de 185 milliards de DH, soit une part significative des 800 milliards de DH que représente le CA global de l’industrie marocaine.