L’Office National Des Aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement de sa stratégie « Aéroports 2030 », un plan ambitieux qui vise à moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’Office.
Cette stratégie vient en application des hautes instructions royales, données lors du Conseil des ministres tenu le 4 décembre dernier. Elle permettra d’accompagner la dynamique de développement du Royaume, afin de répondre au défi du secteur aérien lors des cinq prochaines années qui seront notamment marquées par l’organisation du Mondial 2030.
Selon l’ONDA, les différents acteurs, notamment la Sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie Royale, l’Administration des Douanes ainsi que le ministère de l’Intérieur et le ministère du Transport et de la Logistique, travaillent de concert pour faire des aéroports marocains des hubs stratégiques, connectés et attractifs, à la hauteur des aspirations économiques et touristiques et des grands rendez-vous sportifs du pays. L’office a ainsi décliné cette stratégique « Aéroports 2030 » en trois volets, qui touchent le développement des infrastructures, la réinvention de l’expérience client et la transformation de l’ONDA.
Concrètement, l’accent sera mis sur l’agrandissement et l’élargissement des aéroports. En guise d’exemple, celui de Casablanca (Aéroport Mohammed V) verra sa capacité passer de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, s’imposant ainsi comme un hub intercontinental reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. D’autres infrastructures, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment, connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la forte croissance du trafic aérien.
Cette stratégie permettra aussi de renforcer le volet technologique des plateformes aéroportuaires, qui deviendront de « véritables espaces de vie ». « Nos aéroports de demain incarneront un Maroc ouvert, ambitieux et accueillant, offrant des standards internationaux et une expérience enrichie par notre hospitalité légendaire », a indiqué Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONDA. « De la gestion du ciel à l’expansion de nos plateformes aéroportuaires, du tarmac au traitement des bagages à l’arrivée ou, au départ, de l’enregistrement à l’embarquement, le parcours client connaitra une transformation qui est déjà en marche, digitale mais aussi humaine », ajoute-t-il.
Sur un autre volet, le DG de l’ONDA a annonce le passage au statut de société anonyme, vise à renforcer la gouvernance et à optimiser la gestion des infrastructures aéroportuaires. L’accent sera également mis sur le renforcement du capital humain. Par ailleurs, une nouvelle identité visuelle sera adoptée.