Stellantis NV a enregistré des résultats préliminaires et non audités en repli au terme du premier semestre. Mais le constructeur automobile a vu ses données évoluer dans les marchés hors Europe et Amérique du Nord.
Les régions hors Europe ont affiché une dynamique positive, avec une hausse globale de 71 000 unités, soit 22 %, souligne le Groupe dans un communiqué publié ce lundi 21 juillet 2025, en attendant les résultats officiels qui devraient être dévoilés le 30 juillet.
Dans le détail le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistré une progression de 30 %, soit 29 000 unités, soutenue par la croissance en Turquie, Égypte, Algérie et Maroc. En Amérique du Sud, les livraisons ont augmenté de 20 %, soit 43 000 unités, confirmant la position de leader du groupe dans la région grâce au renforcement des volumes en Argentine et au Brésil.
Au total, le chiffre d’affaires de Stellantis NV s’est élevé à 74,3 milliards d’euros, la perte nette à 2,3 milliards d’euros et le résultat opérationnel ajusté à 500 millions d’euros. Le cash-flow issu des activités opérationnelles s’est révélé négatif à hauteur de 2,3 milliards d’euros, tandis que le cash-flow industriel affiche un solde négatif de 3,0 milliards d’euros.
Parmi les principaux facteurs ayant pesé sur le résultat opérationnel ajusté figurent la hausse des coûts industriels, des effets défavorables du mix géographique et des taux de change, ainsi que les premiers impacts des droits de douane américains, qui ont représenté environ 300 millions d’euros de droits nets et entraîné une perte de production programmée, précise le Groupe.
Au deuxième trimestre, les livraisons consolidées sont estimées à environ 1,4 million d’unités, en baisse de 6 % par rapport à la même période de 2024. Ce recul est principalement attribuable à des interruptions de production liées à la mise en oeuvre des nouveaux tarifs nord-américains et à une phase de transition produit en Europe, explique le constructeur. Si ce dernier a subi un recul des livraisons en Europe et en Amérique du Nord, il a performé dans les régions Moyen-Orient et Afrique ainsi qu’en Amérique du Sud.
E.M.G.