Le Sénat français, Gerard Larry, a confirmé aujourd'hui, lundi, à Rabat, que le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son désert est « incontestable », louant le plan d'autonomie proposé par le Maroc, qui constitue « un horizon pour construire le présent et le futur de ce côté du royaume. »
Dans un communiqué de presse après ses discussions avec le chef du Royal Consultative Council for Sahrawi Affairs, Khalil Ould al -rasheed, M. Larshi a renouvelé l'importance de la position française sur cette question, notant que « la France est sans aucun doute le pays qui le sait le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait qui le sait. La région mieux « , qui est une connaissance qui lui donne une responsabilité particulièrement et légitime d'expliquer cette situation sur la scène internationale.
Il a ajouté: « Je réitère que ce n'est pas une question de gouvernement ou d'autorité exécutive (…), mais c'est en effet la politique de la France. »
M. Larry a souligné que cette réunion constituait également une opportunité d'évaluer la situation dans les régions sud du Royaume et de discuter des horizons fournis par le plan d'autonomie.
Le président du Sénat français, accompagné d'une délégation de haut rang, comprendra en particulier le président du groupe d'amitié France-Morocco, Christian Campon, président du Comité des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Cedric Piran, et l'ambassadeur français à Rabat, Christophe Lucorte, s'est rendu à la ville d'El -ayoun dans le Sahara marocain.