Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Soutien financier aux matériaux de base et exonérations fiscales dans la nouvelle loi de finances


Science électronique – Hisham Draidi

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fattah Al-Alawi, a annoncé l'octroi d'un soutien financier important à certains matériaux de base dans le cadre du projet de loi de finances 2025, en plus des exonérations fiscales visant à alléger le fardeau des citoyens et à assurer la stabilité des prix. .

Dans ce contexte, le ministre a confirmé que le gouvernement continuera à soutenir le gaz butane, le sucre et la farine nationale de blé tendre, en allouant 16,5 milliards de dirhams au fonds de compensation au cours de l'année 2025.

Lors d'une séance parlementaire conjointe, Fattah Al-Alawi a souligné que le gouvernement poursuivra son engagement en faveur des mesures de dialogue social, notamment en allouant 20 milliards de dirhams à ces engagements, avec des dépenses totales estimées à environ 45 milliards de dirhams d'ici 2026.

Il a également annoncé des mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens, notamment des réformes du système d'impôt sur le revenu. Ces réformes consisteront notamment à relever la tranche d'exonération de l'impôt sur le revenu de 30 000 dirhams à 40 000 dirhams par an, ce qui revient à exonérer les salaires inférieurs à 3 400 dirhams par mois. De plus, le taux d'imposition maximum sera réduit de 38 % à 37 %.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement pour soutenir le marché local, alors que des exonérations fiscales ont été annoncées sur les importations d'un groupe de produits agricoles et alimentaires, tels que la viande rouge, l'huile d'olive et le riz, afin d'assurer la stabilité des prix et le fourniture de produits de base. Ces exemptions s’appliqueront du 1er janvier au 31 décembre 2025.

Dans le contexte du renforcement de l'économie nationale, le ministre a indiqué espérer atteindre une croissance de 3,3% d'ici fin 2024, bénéficiant de la valeur élevée des exportations dans les secteurs de l'automobile, des phosphates et du tourisme.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer les fondations sociales de l'État et à améliorer la vie des citoyens, à travers de multiples programmes de soutien comprenant le logement, la protection sociale et le renforcement du système national de santé.



Source link

Articles connexes

Des Algériens en colère contre Zina Daoudia

klayen

Nouveau test électoral pour le PJD de Benkirane à Rabat

klayen

Que signifie le classement du Maroc au deuxième rang mondial en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle ???..

klayen