Devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York, la France a réitéré, jeudi, son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour résoudre le différend régional sur le Sahara. L’ambassadeur de France auprès des Nations Unies, Nicolas de Rivière, a déclaré que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », qualifiant cette approche de « claire et constante » pour son pays.
de Rivière a souligné que le plan d’autonomie marocain proposé en 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Le diplomate a également salué les efforts du Maroc pour le développement socio-économique dans les provinces du Sud, affirmant l’engagement de la France à soutenir cette dynamique bénéfique aux populations locales.
Dans la résolution adoptée jeudi, le Conseil de sécurité a prolongé le mandat de la MINURSO jusqu’en octobre 2025 et réitéré son appui à l’initiative marocaine comme solution sérieuse et crédible. de Rivière a également exprimé son soutien aux efforts de l’Envoyé personnel de l’ONU, espérant que les discussions reprennent au format des tables rondes avec la participation des parties concernées.
M.Ba.