CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Souss – Massa embrasse la septième réunion régionale sur la participation des jeunes et de la citoyenneté

Souss – Massa embrasse la septième réunion régionale sur la participation des jeunes et de la citoyenneté

Nom de domaine

Science électronique – Rabat

Le Morocain Center for Youth and Democratic Transformations, en partenariat avec la Tammoult Association for Development and Culture, organisé par le soutien de la Fondation allemande Frederich Ebert, la septième réunion régionale sous le titre: « Marocan Youth: Priorités and Challenges », le samedi 5 juillet 2025, dans le projet Souss-Massa.

La réunion connaissait la présence d’un groupe d’acteurs collectifs, d’experts universitaires et de représentants d’organisations de la société civile, car c’était une occasion de discussion et d’échange de visions sur les moyens d’améliorer la participation efficace des jeunes dans la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques.

Au début de la session d’ouverture, M. Youssef El -Klakhi, chef du Centre marocain de la jeunesse et des transformations démocratiques, a souligné l’importance de passer de la nature occasionnelle de la participation des jeunes à une participation influente et durable, soulignant que le projet représente un levier stratégique pour préparer une nouvelle génération de jeunes actifs, qui sont en mesure de plaider et de citations participatives.

Pour sa part, le professeur Raqaya Ashleh, un expert en questions de la société civile, a souligné ce qu’elle a décrit comme un « écart cognitif » entre les institutions et la catégorie des jeunes, en examinant les indicateurs numériques et les données qui révèlent la taille des défis auxquels ce groupe est confronté, en particulier du côté Sous-Massa. Elle a souligné la nécessité de reconstruire la confiance et d’améliorer les mécanismes de médiation civile pour renouveler les espaces représentatifs.

Quant au professeur et chercheur d’université en politiques publiques, Saeed Khomeri, il a souligné que l’autonomisation des jeunes ne peut pas avoir lieu à travers des slogans, mais plutôt par des politiques publiques inclusives et des mécanismes de mise en œuvre réalistes, qui permettent la participation réelle des jeunes à la prise de décision et à l’évaluation de l’impact des politiques de développement.



Source link

Articles connexes

Abdullah Al-Baqali écrit le discours d'aujourd'hui…

klayen

Un géant chinois pour le TGV marocain

klayen

Le président algérien se confie sur les relations franco-marocaines

klayen