CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Sous le brouillard, des dizaines de mineurs marocains franchissent la frontière

Sous le brouillard, des dizaines de mineurs marocains franchissent la frontière

Nom de domaine

Environ 50 migrants marocains, en grande majorité des mineurs, ont réussi à accéder à l’enclave de Ceuta au cours du week-end, profitant du brouillard dense qui enveloppait la région, rendant ainsi plus difficile la surveillance sécuritaire le long de la frontière.

Selon les données officielles, ces migrants ont franchi la barrière maritime de la zone de Tarajal, tandis que quelques cas isolés ont été signalés du côté de Benzú et près de la clôture frontalière. Il est probable qu’un certain nombre de mineurs soient entrés sans être officiellement détectés, vu manque de visibilité ou l’inattention des forces de sécurité.

D’après les médias locaux espagnols, un seul mineur est entré vendredi, puis dix le samedi, et le nombre a atteint 32 adolescents dimanche. Ces chiffres correspondent aux cas d’accueil dans les centres d’hébergement, mais ne reflètent pas nécessairement le nombre réel, d’autres mineurs ayant pu entrer sans être enregistrés.

Les caméras des médias locaux ont capté des scènes de tentatives de fuite massive de mineurs après leur passage de la barrière maritime, malgré l’intervention des autorités marocaines qui ont dépêché des embarcations pour tenter de freiner ces mouvements.

Les chiffres officiels indiquent que Ceuta héberge actuellement 423 mineurs, répartis entre le centre La Esperanza et d’autres structures d’accueil d’urgence, ce qui représente un taux d’occupation dépassant 381% de la capacité prévue.

Le porte-parole du gouvernement espagnol local, Alejandro Ramírez, a exprimé son inquiétude. Selon lui, «le nombre de mineurs à Ceuta est équivalent à 24 fois la moyenne nationale et 65% d’entre eux sont hébergés dans des centres d’urgence». Il a appelé à une mise en œuvre rapide de l’accord visant à répartir les mineurs entre les différentes régions d’Espagne.





Source link

Articles connexes

Trois accords Maroc-BAD pour l’eau, la gouvernance et Nador West Med

klayen

Assurances : Hausse des primes émises à fin septembre

klayen

« AJAL » : 51 nouveaux fournisseurs inscrits en 2023

klayen