L’activité de Sothema a tiré parti de la complémentarité entre produits sous licence et produits à marque propre durant l’exercice 2024, dans un marché en croissance. Le marché privé reste le principal moteur, soutenu par une croissance sur l’ensemble des aires thérapeutiques, en particulier l’oncologie qui représente 31,5% de la croissance annuelle, indique la société dans un communiqué.
Dans ledétail, le Maroc représente le premier marché du groupe, suivi par les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et l’Afrique francophone, reflétant les efforts engagés pour renforcer la présence de Sothema sur ces zones à fort potentiel.
À fin décembre 2024, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2,81 milliards de DH, en hausse de 13,2% par rapport à 2023. A noter que les revenus issus de la fabrication et du façonnage ont progressé de 10%, et représente 58% du chiffre d’affaires global à fin 2024. L’année 2024 a également été marquée par l’élargissement ciblé du portefeuille avec le lancement de 18 nouveaux produits
« Le bilan de l’année 2024 est très satisfaisant avec une activité en croissance, une rentabilité en amélioration, et surtout des réalisations concrètes dans tous les axes que nous avons jugés prioritaires. Nous avons investi dans nos capacités, élargi notre portefeuille et intensifié notre présence internationale », se réjouit Lamia Tazi, PDG de Sothema.
Sothema a également enregistré une hausse de 23,1% de son EBITDA, qui s’établit à 600 millions de DH, traduisant une amélioration de la marge opérationnelle de 1,5 point, portée à 19%. Cette performance résulte de l’évolution favorable du mix produit, orienté vers des aires thérapeutiques à plus forte valeur ajoutée, une bonne dynamique commerciale ainsi que la poursuite des efforts de maîtrise des coûts de production, explique le Groupe. Ce dernier enregistre ainsi un RNPG de 315 millions de DH, en croissance de 19,8% par rapport à 2023. Le Conseil d’administration proposera la distribution d’un dividende brut de 28 DH/action (versus 17 DH en 2023), pour un montant global de 201,6 millions de DH.
Pour cette année, le Groupe renforcera davantage son offre thérapeutique avec le lancement de 15 nouveaux produits, dont un biosimilaire majeur en oncologie, un produit générique pour le traitement de la sclérose en plaques, ainsi qu’un médicament à base de cannabis médical destiné à l’épilepsie. Il lancera la production de carpules injectables au Maroc, ainsi que la fabrication d’anticancéreux au sein d’Axess Pharma.