L’association SOS Racisme a annoncé, ce vendredi, déposer plainte avec Sportitude et la participation PSG Inside en Angleterre, à la suite de cris de singe entendus du côté des supporters d’Arsenal, lors du match tenu à l’Emirate Stadium, où la formation parisienne (0-1) s’est rendue pour la demi-finale aller de la Ligue des champions. «Nous exhortons les autorités anglaises, le club londonien à tout mettre en œuvre pour que les auteurs de ces gestes à caractères racistes puissent être identifiés rapidement», a écrit l’ONG sur ses réseaux sociaux.
Mercredi dernier, RMC Sport a dévoilé des images des faits incriminés, après le but du PSG. Des jeunes supporters y apparaissent lançant des cris de singe, derrière un grillage du stade. Le soir-même auprès du journal Le Parisien, Hermann Ebongue, président de Sportitude et secrétaire général de SOS Racisme, qui travaille avec le PSG depuis près de 15 ans, a affirmé que le club n’entendait pas «laisser passer».
SOS Racisme dépose plainte avec Sportitude et la participation du @PSG_inside. Nous exhortons les autorités anglaises, le club londonien à tout mettre en œuvre pour que les auteurs de ces gestes à caractères racistes puissent être identifiés rapidement. https://t.co/2A1E4f7fj9
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) May 2, 2025
«Nous allons saisir les autorités anglaises et du club d’Arsenal pour identification des auteurs. Et nous engagerons une procédure judiciaire avec le PSG», a affirmé Hermann Ebongue auprès de la même source.
La saison dernière, des scènes similaires ont entaché le match opposant le PSG et Barcelone, en quarts de finale. En raison de l’attitude raciste de certains de ses supporters, le club espagnol avait été condamné à 25 000 euros d’amende par l’UEFA.