Le sidérurgiste a réalisé, au premier semestre (S1), un résultat net part du groupe (RNPG) de 21 millions de DH, en croissance de 13% en glissement annuel, selon les indicateurs publiés par l’industriel.
Ce résultat est soutenu par l’impact favorable de la baisse des amortissements IFRS et la contribution du résultat financier, souligne le groupe dans un communiqué, notant que Sonasid conserve une structure bilancielle « solide et résiliente » avec une trésorerie « excédentaire », y compris les titres et valeurs de placement, de 532 millions de DH à fin juin 2024.
Au total, l’industriel a enregistré des revenus consolidés de 2,43 milliards de DH, en retrait de 4% par rapport à fin juin 2023. En social, le chiffre d’affaires a atteint 2,38 milliards de DH à fin juin 2024, en baisse de 4% par rapport à la même période en 2023, sous l’effet de la tendance baissière des prix sur le marché international, selon le Groupe. Le résultat d’exploitation s’établit à 52 millions de DH, en contraction de 22 millions de DH par rapport à fin juin 2023, tandis que le résultat net social se situe ainsi à 42 millions de DH, en baisse de 11% par rapport à la même période en 2023.
« L’amplitude de la baisse du résultat net a été contenue à ce niveau grâce à la bonne performance du résultat financier, qui s’est apprécié de 13 millions de DH sous l’effet de l’amélioration du bilan des gains et pertes de change et de la contribution des dividendes de la filiale Longometal Armatures », explique la société?.